barbotine transforme l’argile à aubagne en provence

du fait main, « made in France »

Nous avons le plaisir d’accueillir nos clients dans notre Atelier-Boutique et de faire découvrir un passionnant métier qui transforme l’argile de Provence.

Lors de votre visite vous serez guidés parmi nos créations céramiques et vous découvrirez leurs destinations (cuisine, repas de chaque jour, plats d’exception ou table de fête, …)

Nous vous raconterons l’histoire des formes et des usages millénaires de ces « poteries d’antan »… et nous vous livrerons des secrets de cuisine que seule l’argile sait garder pour magnifier les « saveurs d’aujourd’hui ». Des visites de l’atelier sont organisées par l’association « Argile Vivante » Les groupes organisés peuvent également prendre rendez-vous.

« Cultiver les objets, conserver leur sens profond ancré dans la culture locale et transmettre le savoir-faire »

barbotine, l’objet culturel

et la gastronomie

L’objet culturel se conjugue au quotidien sous forme de poteries enrichies du savoir-faire du territoire d’Aubagne, pays de l’argile depuis plus de 22 siècles où les techniques se sont transmises d’ouvrier en ouvrier.

Ces poteries vivent aujourd’hui comme hier dans la cuisine, passent du four sur la table et concourent au tryptique : France, Gastronomie, Poterie.

Ainsi les recettes des petits plats mitonnés accompagnent daubières, mortiers, cassoles et plats à gratins.

Passer de l’authenticité à l’objet, tel est l’objectif de Nadège qui perpétue ce savoir-faire ancestral depuis son atelier d’Aubagne.

un atelier de 200m²

dédié à la fabrication artisanale

Depuis la boutique, on peut voir le potier et son équipe travailler, tourner, décorer, calibrer …
Lors de la visite guidée vous pourrez découvrir nos savoir-faire et nos outils.

l’inspiration

100% provence

Mes créations sont issues de plusieurs sources : recherches documentaires, visites d’expositions et musées (patrimoine, archéologie, céramique), conversations avec les anciens mais aussi diaogues avec les chercheurs de l’INRAP ou du Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne.

Toujours en quête de nouveaux ouvrages, je complète régulièrement ma bibliothèque dde livres rares où l’on voyage en France, Italie, Allemagne et ailleurs, de la lampe à huile phénicienne en terre cuite au design d’aujourd’hui en passant par la classification des amphores et la poterie du XVIe. Je m’inspire aussi de l’ethnologie des cultures méditerranéennes et provençales, collectionne bien sûr les livres de techniques céramistes sans oublier mon rayon des bouquins de cuisine, mes fiches recettes maison le tout complété de quelques grimoires sur l’histoire et les usages des épices.

« Les objets de cuisson, pièces de vaisselle et ustensiles de cuisine Barbotine sont tournés manuellement. »

Toutes nos anses sont façonnées ou tournées à la main, toutes nos assiettes estampées. Nous façonnons à la main toutes nos poteries ici en transparence. En effet, la production est visible au quotidien par les visteurs de l’atelier, c’est une garantie Made in France.

La fabrication de nos poteries provençales et méditerranéennes mobilise des gestes rares, des savoir-faire anciens, une expérience reconnue et un artisanat d’excellence qui valent à Barbotine le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant.

L’ensemble de nos créations céramiques est adapté à l’électroménager contemporain (lave-vaiselle, micro-ondes, …)